Ecole d'été
PV FIANARA 2021

Du 13 au 17 décembre 2021
À l'Université de Fianarantsoa Madagascar

Créer un Hub pour l'innovation énergétique dans les pays du Sud comme Madagascar

Université de Fianarantsoa
Ecole d'été PV FIANARA 2021 du 13 au 17 Décembre 2021 à l'Université de Fianarantsoa Madagascar

Origine et historique du projet

L'Université de Fianarantsoa Madagascar a mené, ainsi, des réflexions avec l'association FianaraLab, constituée majoritairement de personnes originaires de cette région. Il s'agissait de mettre en place une organisation pérenne permettant de sensibiliser les formateurs et les étudiants aux nouvelles technologies de l'énergie et à la gestion de l'eau. Les membres de l'Association FianaraLab sont basés en Europe et exercent dans des domaines liés ou adjacents aux secteurs énergétiques et certains de ces membres interviendront sur place. Le projet s'est alors articulé autour de l'élaboration d'évènements annuels d'échanges et de formation avec des étudiants et experts nationaux et internationaux dans le cadre d'une école d'été. Le programme pour la première session a été élaboré communément, avec notamment la construction d'une pompe à eau solaire. L'Association FianaraLab sera plus particulièrement en charge de la mobilisation des intervenants venant de l'étranger.

Nos objectifs

Problématiques identifiées

L'employabilité des étudiants : il s'agit notamment d'un besoin fort de recentrage des formations dans les filières énergétiques et environnementales vers des problématiques et des solutions à vraie valeur ajoutée (écologique, économique, sociale). L'Université de Fianarantsoa attend de ce projet un véritable effet catalyseur pour orienter les formations vers les besoins du marché et publics.
La sensibilisation et l'acquisition de compétences dans les énergies renouvelables/la gestion de l'eau : au-delà de l'offre de formation, l'Université de Fianarantsoa souligne également le manque d'information
Les conditions d'études liées aux problèmes résultant du manque d'énergie et des impacts climatiques toujours plus présents (en particulier les difficultés croissantes et récurrentes d'accès à l'eau saine dans l'Université)

Objectifs généraux du projet

Mettre en place une initiative qui permet d'améliorer l'employabilité des étudiants
Sensibiliser et former aux challenges et aux technologies du renouvelable
Résoudre les problématiques d'assainissement et de gestion de l'eau

Objectifs spécifiques du projet

Asseoir une initiative à vocation pérenne de rencontre technique internationale (école d'été)
Mise en place d'une pompe solaire

Working
Ecole d'été du 13 au 17 Décembre 2021 à l'Université de Fianarantsoa Madagascar

PV FIANARA 2021

6h d'Ateliers et d'Echanges

Atelier de réflexion avec les enseignants chercheurs de l'Université de Fianarantsoa

12h de Cours théoriques

L'énergie solaire photovoltaîque

20h de Travaux pratiques

TPs sur les cellules photovoltaîques

8h de Pré-Hackathon "Ny Tetikasako"

Quelles innovations pour l'accès à l'eau et à l'énergie à Madagascar ?

6h de Forum étudiant

Participation des entreprises internationales, nationales et locales comme les établissements de l'Université de Fianarantsoa, Fianaralab, Puya Internationale, Schneider Electric Madagascar, Physique sans frontières, GRET Madagascar, Entreprises locales...

Université de Fianarantsoa
Ecole d'été PV FIANARA 2021 du 13 au 17 Décembre 2021 à l'Université de Fianarantsoa Madagascar

Inscription administrative

Pour cette première édition, nous visons les étudiants de niveau Licence 3 – Master 1 – Master 2 – Doctorat - Ingénieur avec un minimum de prérequis en physique ou mathématiques ou génie industriel ou informatique. La sélection des candidats se fera par appel à candidature avant l'école d'été. Ce choix se basera en partie sur le caractère multidisciplinaire de leur parcours arguant du fait que durant l'école d'été les travaux pratiques (TP) à réaliser nécessiteront des connaissances en physique, en électronique, en photovoltaîque mais aussi en python et Arduino.
La participation à l'école d'été sera totalement gratuite.
Trente (30) participants seront sélectionnés dont quinze (15) garçons et quinze (15) filles. Les quinze seront issus de l'Université de Fianarantsoa et les autres quinze seront issus des autres Universités (Université d'Antananarivo, Tuléar, Toamasina, Antsiranana et Mahajanga).

Inscription jusqu'au vendredi 26 novembre 2021

En savoir plus...

Puya Internationale
Partenaire principal

Association La Puya Internationale, France

La Puya Internationale est une association créée par d'anciens coopérants en Amérique Latine, Cette association promeut les relations scientifiques et techniques entre la France et des universités de pays émergents, telles que l'Université de Fianarantsoa. Pour mener à bien ses projets, la Puya Internationale s'appuie sur un solide réseau de participants bénévoles et de partenaires tels que le CNRS, le CEA, les Universités de Grenoble et Paris, les Ministères (Affaires Etrangères, Enseignement Supérieur) ainsi que des entreprises du monde économique… Dans le cadre de cette première session de l'école d'été “ FIANARALAB ”, l'équipe de la PUYA Internationale coorganisera avec l'Université de Fianarantsoa des séances de Travaux Pratiques et autres activités d'éveil et formation.

Ndao Hifanosika Fianara
Partenaire

Ndao Hifanosika Fianara, Madagascar

Ndao Hifanosika est une plateforme pour promouvoir l'entreprenariat au sein de la ville de Fianarantsoa dans l'optique d'encourager l'entreprenariat jeune et les savoir-faire malagasy. Au mois de décembre 2020, Ndao Hifanosika a organisé le premier TEDx (Technology, Entertainement and Design) Fianarantsoa. Et dans le cadre du projet, Ndao Hifanosika épaulera l'organisation du concours d'idées innovantes ou Hackathon.

Physique et Optique sans Frontières
Partenaire

Physique et Optique sans Frontières, France

“ Physique et Optique sans Frontières ”, est une commission commune entre la Société Française de Physique (SFP) et la Société Française d'Optique (SFO). Physique et Optique sans Frontières, a pour ambition de faciliter le déploiement de la physique et des sciences qui lui sont associées (Chimie, Chimie Physique, Biophysique, Astrophysique, etc..) dans les pays où les conditions économiques et sociales ne sont pas favorables au développement des sciences, en coopération avec les collègues de ces pays. Sa démarche est collective et collaborative, et se caractérise par une large ouverture d'esprit.

Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes
Partenaire

Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes, Canada

Le Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2) est une unité mixte internationale entre la France et le Canada. Il est sous la tutelle conjointe du CNRS-INSIS, de l'Université de Sherbrooke et d'autres Universités et grandes écoles françaises comme l'INSA de Lyon, Ecole Centrale de Lyon et de l'Université de Grenoble Alpes. Membre de l'institut interdisciplinaire d'innovation technologique, le LN2 est basé au 3000 Boulevard de l'Université, Sherbrooke-Canada. Il a pour but de promouvoir la recherche interdisciplinaire intégrée dans le domaine de la nano- et micro-technologie et travaille sur des nombreux champs d'application comme l'électronique, l'énergie, la santé, le transport, les technologies de l'information et de la communication sans oublier l'axe de recherche transversale sur l'impact, les usages et la société face aux défis de la nanotechnologie.

AKATA GOAVANA
Partenaire

AKATA GOAVANA

AKATA GOAVANA est une agence IT basée à Fianarantsoa, Madagascar. Elle a été créée officiellement en 2021, mais son histoire remonte bien longtemps dans la maison d'un membre de l'équipe. C'est une agence de développement web, mobile et desktop où les relations humaines sont mises en valeur : ambiance familiale et rassurante, échanges facilités, polyvalence des missions, perspectives d'évolution et surtout de l'autonomie. Sa démarche est axée sur la proximité et la confiance d'où le slogan « Mpirahalahy mian'ala ».
L'agence accompagne maintenant les professionnels et les entreprises dans leurs projets en créant des sites web, des applications mobiles et desktop. De plus, AKATA GOAVANA n'est pas seulement une agence pour travailler, mais c'est également un lieu de formation pratique pour les étudiants issus du parcours informatique, en particulier de l'ENI ou l'Ecole Nationale d'Informatique. Elle propose une alternance pour que ces étudiants puissent acquérir des compétences.
De plus, AKATA GOAVANA est une famille et tous les collaborateurs travaillent ensemble dans le but de hausser la qualité de vie de chacun. L'agence IT organise des séances de partage de connaissance pour que chaque membre puisse connaître les différents horizons de la vie et du bienêtre. Cela peut être de l'éducation autour de l'alimentation, du sport, de la gestion financière, de la gestion émotionnelle…
AKATA GOAVANA, c'est une agence IT qui met en avant le relationnel pendant sa démarche commerciale. Elle s'appuie sur 4 valeurs principales : qualité, réactivité, proximité et originalité.

  • “ Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. ”

    — Sénèque

  • “ Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. ”

    — Winston Churchill

  1. Sénèque
  2. Winston Churchill